Il s'agit d'une activité sportive de combat au Sabre Laser codifiée selon le principe de priorité d'engagement, de réponse et de touches qui rapportent des points aux combattants selon des zones définies. Le premier arrivant à 15 points remporte la manche.
Affrontement entre deux adversaires qui s'opposent et essaient de toucher l’autre sans se faire toucher, au moyen du "tranchant" de la lame de leur sabre laser, sur une surface valable caractérisée par le corps entier et le pommeau de l’arme, selon une convention spécifique, des règles singulières, un temps défini et au sein d’une surface circulaire codifiée.
Un équipement "lourd" est nécessaire pour pratiquer cette discipline : un masque de protection 350N, des gants renforcés, un kimono, un plastron, des protèges coudes et genoux, une coquille anatomique et un bustier
Reconnue en 2018 en France par la Fédération française d'escrime, la discipline s'exporte en Belgique en 2022 et se développe. La formation des cadres lui consacre une place particulière également.