Qui sommes-nous?
L'histoire de notre club
Depuis le début de notre aventure, nous avons toujours souhaité garder de la transparence sur notre parcours et sur le développement du Sabre Laser en Belgique.
Le temps de la découverte
Pour Andy , la première rencontre avec le Sabre Laser a été avec LUDOSPORT - d'abord via des vidéos diffusées de l'international et en suivant, par après, la création d'une Académie en Belgique en 2015. L'idée un peu folle de créer une Académie sur Liège était née.
Pour Antoine, c'est un peu plus tard, avec LS4U, club né de la scission avec LUDOSPORT par ses propres instructeurs belges - qui y avait été formés - qui décidèrent de créer une autre structure, indépendante, aux techniques similaires sans franchise LUDOSPORT. Antoine y entre comme élève, à Bruxelles, y suit le cours réajusté et se passionne pour le maniement du Sabre Laser.
Andy participe à deux stages d'initiation et découverte LUDOSPORT avec Thomas, avec qui ils créent en 2018 l'asbl LSLiège . Ils décidèrent d'ouvrir une Académie et entreprirent des démarches avec Ludosport International... ce qui ne se fera pas au final ... Andy, se retrouvant seul, s'oriente vers LS4U suite à l'impossibilité de Ludosport Belgique de le former pour pouvoir lancer son projet. Une formation est justement organisée afin de développer LS4U.
Le temps de la formation
Rencontre d'Andy et Antoine au cours de la formation instructeurs organisée par LS4U durant le dernier trimestre 2018. Objectif : ouverture, en janvier 2019, de l'école LS4U Liège à Seraing, sous franchise, avec Andy comme moniteur et Antoine pour aider dans un premier temps et en soutien technique. Le courant passe bien entre eux et une vision commune se construit.
Les premiers débuts
En janvier 2019 : ouverture de l'école LS4U Liège au sein de l'asbl La Royale Sérésienne. Un cours adulte est organisé le vendredi. Celui-ci rencontre un grand succès, tout comme le cours enfants qui est proposé dans la foulée.
Pour la rentrée sportive suivante, Antoine ouvre un cours le mardi et de nouveaux élèves s'inscrivent en masse également.
S'en suit une période de développement, d'apprentissages et de partages qui soudent les groupes et créent une véritable identité liégeoise pour le Sabre Laser.
LS4U est à son top à ce moment avec des écoles à Celles, Mons, Bruxelles, Lille, Charleroi et Liège. Cette dernière est entrainée par sa "locomotive" et les petits désaccords de gestion, de vision, d'échange prennent de l'ampleur. Liège organise son premier tournoi qui réunit presque la totalité de ses élèves. Ce dernier est couronnée de succès malgré quelques imprévus qui donneront suite à une réflexion sur le mode de compétition que nous souhaiterions organiser.
En mars 2020, juste avant l'arrivée du COVID, les désaccords sont trop importants et la franchise LS4U est abandonnée pour proposer de façon autonome des activités de Sabre Laser différentes mais en continuité des apprentissages passés. Une nouvelle codification est écrite, de nouvelles formes de combat sont pensées, codifiées et transcrites dans des manuels techniques et didactiques. La section "Sabre Laser" prend le nom d'Académie de Sabre Laser pour laquelle un nouveau logo est créé par Olivier qui crée également la charte graphique de l'Académie et investit ses compétences dans des supports de qualité professionnelle pour les photos et vidéos. La période COVID complique l'organisation mais des activités sont maintenues pour petits et grands en intérieur et extérieur. La séparation n'a pas impacté le nombre de membres. Tous sont restés et sont revenus lorsque les périodes de quarantaine ont été levées.
Le temps de la maturité
De 2020 à 2022, la section Sabre Laser propose quatre cours hebdomadaires. Une formation de moniteurs est structurée et proposée. Cinq candidats moniteurs sont formés pour venir aider et créer de nouveaux cours. Le Temple de l'Académie voit le jour avec un parcours de formation complet, intégrant les prérequis de formation nécessaires pour une possible reconnaissance Adeps (on se projette) : les cours généraux et la formation aux premiers secours en milieu sportif. Le parcours se veut hybride, pratique, technique et bienveillant.
Des stages sont organisés et rencontrent un vif succès. L'Académie est présente aussi sur des événements importants : Made in Asia, Retrouvailles, Viva for Live, Télévie ... et la presse met en valeur les activités proposées aussi bien en radio qu'en télévision ou même via les réseaux sociaux.
En mars 2022, les statuts de l'asbl LSLiège (2018) sont revus et mis aux normes de la nouvelle loi sur les asbl en créant ainsi l'Académie de Sabre Laser asbl qui prendra son envol en septembre, rejoignant la FFCEB dans la foulée (qui reconnait dans ses statuts le sabre laser).
Fin de saison, les élèves avancés passent les Epreuves des Initiés, qui clôturent le premier cycle d'apprentissage (Shii-Cho). Les Initiés pourront entamer la suite de leur parcours de formation en apprenant d'autres formes de combat.
Dès le mois de septembre, de nouveaux cours sont proposés dans la nouvelle salle de Seraing (école Alfred Heyne), pour les enfants, les adultes débutants et avancés. Une nouvelle génération de laseristes arrive et de nouveaux groupes se créent. Les avancés se forment au Makashi, les plus jeunes et les ados ont des cours adaptés qui leur sont consacrés.
L'équipe s'agrandit: Kyde, devenu moniteur et Administrateur de l'asbl, rejoint l'aventure et Sean également au niveau de l'animation des plus jeunes.
le temps du développement
Ouverture d'une nouvelle Académie à Bruxelles en janvier 2023.
Antoine lance un nouveau cours Shii-Cho .
En 2024, Kyde reprend le cours avancés et propose de nouveaux apprentissages Makashi. Un espace chorégraphié est lancé. Sean anime le cours des enfants. Le cours des ados se développe aussi. Des stages de perfectionnement et de découverte d'autres formes de combat sont proposés à Bruxelles et à Liège.
En mars 2024, le premier tournoi ASL est organisé à Ramillies avec 20 combattant·e·s inscrit·e·s : l'ASL CUP 2024. La formule choisie fonctionne bien.
Au niveau des liens avec l'international, L'Académie de rend à Metz pour soutenir le Championnat de France de Sabre Laser organisé, depuis deux années consécutives, par l'Académie de la Force , dont les instructeurs Daniel et Philippe sont venus former Sean et Andy en Belgique.
Le deuxième cycle de Shii-Cho se termine en juin et les Epreuves des Initiés sont à nouveau organisées.
Pour la saison 2024-2025, l'Académie propose 4 formes codifiées de combat + le combat sportif ASL-FFE.
nouvelles formes
Le Jar-kaï se développe (forme de combat à deux sabres) ainsi que le Soresu et le Djem-So
nouveau sport
Le Combat Sportif en version ASL FFE (France)
Le temps dE la Reconnaissance
En France, le Sabre Laser a été reconnu comme 4ème arme officielle de l'Escrime en 2018. Cette reconnaissance a permis le développement des disciplines et des clubs. Le Champion de France de Sabre Laser 2023 porte la flamme Olympique en 2024 : une reconnaissance incroyable pour le sport!
En rejoignant, en 2022, la F.F.C.E.B. - la Fédération Francophone des Cercles d'Escrime de Belgique , qui a inscrit dans ses statuts le sabre laser, devenant ainsi la seule fédération reconnue officiellement par l'Adeps (qui donne accès à ses subsides et subventions ainsi qu'à la reconnaissance des titres), nous souhaitions participer au développement du "Sabre Laser" en Belgique, sous toutes ses formes, permettant ainsi au Combat Sportif ASL-FFE de coexister avec la codification ASL, la chorégraphie, le Kata technique et tout autre forme qui serait développée.
Des stages d'initiation et de découverte ont été organisés avec les Cercles d'Escrime de la FFCEB mais aussi ceux de la VSB qui avaient déjà tenté de développer le sabre laser en version Ludosport (qui n'a pas pris). Une formation certificative a été proposée par la suite. Pour ce faire, les Fédérations ont fait appel à des instructeurs de la FFE (Académie de Metz) avec qui nous entretenons de bons contacts. Sean et Andy ont été certifiés LED SABER TRAINERS level 1, un premier niveau permettant d'ouvrir des cours codifiés ASL-FFE qui pourront donner accès à des compétitions internationales ou des opens. Des liens sont créés et renforcés entre Liège et Charleroi, qui développe aussi la pratique, Namur également et le contact est bien entendu maintenu aussi avec Julie pour la VSB.
Le développement du Sabre Laser en Belgique est en marche, et l'Académie de Sabre Laser est fière d'y contribuer avec un esprit d'ouverture, de partage et de bienveillance propre à la vision de ses fondateurs.